Étude de cas

Le programme TRIEC Mentoring Partnership soutient l’intégration des immigrants professionnels sur le marché du travail.

Le programme TRIEC Mentoring Partnership soutient l’intégration des immigrants professionnels sur le marché du travail en jumelant des immigrants prêts à travailler avec des professionnels canadiens établis dans leur domaine.


Les immigrants apportent talent, innovation et expertise internationale, mais ils font face à de nombreux obstacles pour obtenir des emplois intéressants au Canada. LEAP a investi dans le programme TRIEC Mentoring Partnership (TMP) grâce à son approche efficace et modulable pour surmonter ces obstacles. Nous avons lancé ce partenariat en 2014 par une évaluation de l’impact du programme TMP, suivie de l’élaboration d’une stratégie pour optimiser, développer et dynamiser ce programme. Le programme TMP a fait l’objet de plusieurs améliorations réalisées avec l’aide de nos partenaires privés, incluant la conception d’un nouveau système de jumelage plus efficace, un cursus et un modèle de mentorat plus relevés, une simplification du processus d’accompagnement personnalisé et une nouvelle identité de marque. Ces changements ont permis d’optimiser le modèle d’affaires et de le rendre plus durable, ainsi que d’augmenter de 69 % la quantité annuelle de jumelages, de sorte que le programme peut maintenant s’enorgueillir d’un impact social annuel évalué à 28 millions de dollars. En outre, le TRIEC a recruté de nouveaux employeurs partenaires pour corriger le déséquilibre du bassin de mentors-mentorés et offrir plus de mentors dans des domaines très en demande d’immigrants qualifiés.

Moutushi Esha a quitté le Bangladesh pour s’installer au Canada en 2015. Depuis, elle est passée du statut de mentorée TRIEC à celui de mentor. Elle a déclaré que l’accompagnement professionnel personnalisé, la grande variété de ressources à sa disposition et les opportunités de réseautage qui lui ont été offertes l’ont énormément aidée à obtenir son premier emploi au Canada dans le secteur des services financiers. Aujourd’hui, Moutushi rend la générosité qu’elle a reçue en devenant mentor. Elle peut se mettre dans la peau de ses mentorés avec empathie et les guider dans leur parcours professionnel.

10,50 $

Retombées économiques de chaque dollar investi

28 M$

Augmentation de valeur de l’impact social du programme depuis l’engagement de LEAP

77 %

Proportion de mentorés ayant trouvé un emploi dans leur domaine ou un domaine connexe moins de six mois après être entrés dans le programme

Plus de 18 000

Jumelages de mentorat jusqu’à maintenant, actuellement à 2 000 par an

Partners

Ensemble, nous pouvons atteindre un Canada en meilleure santé.

#HorizonsSante