SNAP team group photo

Étude de cas

Les programmes SNAP enseignent aux enfants ayant des comportements perturbants à faire de meilleurs choix « dans le feu de l’action ».

Le programme SNAP (Stop Now And Plan) est un modèle factuel tenant compte des traumatismes, qui enseigne aux enfants de 6 à 11 ans ayant des comportements perturbants et à leurs parents à faire de meilleurs choix « dans le feu de l’action ».

LEAP croit que le modèle SNAP est le meilleur programme de développement cognitif et comportemental pour les enfants à risque du Canada, qu’il pourrait transformer des milliers de vies et avoir un impact sur la société en réduisant les coûts sociaux de l’incarcération des jeunes. Le programme SNAP a fait ses preuves : chaque dollar investi dans SNAP produit des économies de 4 $ seulement en frais d’incarcération et 32 $ pour tous les crimes, avec une réduction du taux de criminalité de 18 à 33 %. Au début de ce partenariat, LEAP et SNAP ont créé ensemble une stratégie à long terme visant à étendre le programme SNAP dans 140 communautés partout au pays. Afin d’amplifier l’impact et la portée du programme, LEAP et plusieurs partenaires privés ont débloqué des services bénévoles d’une valeur supérieure à 3,5 millions de dollars depuis 2013, et fourni un soutien holistique précieux, comprenant un accompagnement de leadership continu, le développement d’une plateforme informatique robuste, la création d’un plan de marketing et de la documentation connexe, ainsi que la mise en place d’une stratégie de financement ayant permis de récolter plus de 32 millions de dollars pour soutenir les activités SNAP au Canada. Depuis son association avec LEAP, le programme SNAP a aidé des milliers d’enfants et est en bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de toucher annuellement 7 000 enfants à l’horizon 2022.

Young teenage boy looking at the camera

Lorsqu’il était enfant, Kwame avait des difficultés à l’école. Il n’arrivait pas à écouter les enseignants en classe et avait un comportement turbulent, pouvant notamment lancer des chaises, sortir par une fenêtre de l’école et se sauver en courant dans la rue. La famille de Kwame est devenue de plus en plus inquiète, craignant que ce comportement le conduise sur une mauvaise voie, jusqu’à ce que sa mère découvre SNAP. Grâce à SNAP, Kwame a appris à maîtriser ses émotions et sa famille a appris à mieux le soutenir. Le témoignage de Kwame est éloquent : « SNAP m’a aidé à aller en classe plus régulièrement et avec l’aide de mon leader SNAP, qui est toujours en classe avec moi, j’ai appris à me retenir et à réfléchir avant d’agir, et à faire de meilleurs choix ». Aujourd’hui, il a fait de grands progrès dans sa vie. Il a terminé ses études secondaires, il occupe un poste à temps partiel au sein du programme SNAP et il poursuit des études collégiales en vue de pouvoir aider d’autres jeunes en difficulté.

Depuis sa sélection en phase d’investissement inaugural par LEAP, le programme modèle SNAP de prévention du crime et d’amélioration de la santé mentale des enfants touche maintenant plus d’enfants, de familles et de communautés, aidant les enfants à demeurer scolarisés et loin de la délinquance en leur apprenant à se contrôler et à résoudre les problèmes.

Dr. Leena Augimeri
Director, SNAP Co-Founder, Scientific & Program Development, Child Development Institute

13 SEMAINES

Temps que met SNAP pour améliorer la maîtrise des émotions et le contrôle de soi

Plus de 50

sites titulaires d’une licence SNAP dans tout le Canada (deux fois plus par rapport à 2013)

50 %

Proportion d’enfants ayant des problèmes de conduite touchés par SNAP à l’échelle

17 $ - 32 $

Ratio coût-bénéfice du programme SNAP associé à une réduction de la criminalité de l’ordre de 18 à 33 %

Partners

Ensemble, nous pouvons atteindre un Canada en meilleure santé.

#HorizonsSante