Étude de cas

Le programme SmartSAVER aide les familles canadiennes à faibles revenus à économiser pour l’éducation post-secondaire de leurs enfants.

Offert par la Fondation Omega, le programme SmartSAVER vise à renforcer la capacité des familles canadiennes à faibles revenus d’économiser pour l’éducation postsecondaire de leurs enfants au moyen de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et de bons d’études canadiens (BEC).

Partout au Canada, on observe un écart spectaculaire entre le taux d’inscription aux études supérieures des jeunes issus de familles à hauts revenus et celui des jeunes issus de familles défavorisées, respectivement à 79 % et à 47 %. Le programme SmartSAVER collabore avec un réseau de « champions » pour aider les familles à faibles revenus à accéder aux BEC, qui attribuent des fonds gouvernementaux pour favoriser l’accès aux études postsecondaires. LEAP et SmartSAVER ont débuté leur partenariat en 2016 avec une stratégie visant à augmenter le taux d’inscription des personnes potentiellement admissibles aux BEC dans tout le Canada de 32 à 40 % en cinq ans. En 2018, LEAP, la Ville de Toronto, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et plusieurs organismes communautaires se sont associés pour cibler la communauté Jane and Finch, à Toronto, débutant avec environ 1 million de dollars d’épargne-études pour 600 enfants admissibles, dans le cadre du processus de demande en ligne StartMyRESP du programme SmartSAVER. Cet événement sert aujourd’hui de modèle au sein du Réseau de champions BEC, afin que les pratiques exemplaires qui en sont issues soient appliquées partout au Canada. Depuis le début de ce partenariat, le nombre d’enfants bénéficiaires de BEC est passé d’environ 900 000 à plus de 1 300 000.

Mère célibataire devant se battre au quotidien pour satisfaire les besoins immédiats de trois jeunes enfants, Jess a toujours cru qu’elle ne pourrait jamais épargner pour l’éducation supérieure de ses enfants. « J’avais déjà entendu parler des REEE, mais j’ai toujours cru que je n’y avais pas accès à moins d’avoir de l’argent à investir. Ce que j’ai appris grâce à SmartSAVER est très réconfortant, car je sais que je pourrai avoir accès à des fonds pour l’éducation de mes enfants et je ne me sentirai plus anxieuse chaque fois que je penserai à leur avenir. »

Tous les enfants ont droit à une éducation, peu importe les revenus de leurs parents. Notre collaboration avec LEAP pour faire valoir ce droit et mettre notre travail en lumière fut une expérience remarquable.


Luke Connell Executive Director, Omega Foundation

45 %

d’augmentation du nombre d’enfants inscrits aux BEC

350 000 $

Retombées économiques moyennes de chaque jeune terminant un programme d’études postsecondaires (école de métiers, collège et université)

Plus de 1,3 million

Nombre d’enfants admissibles inscrits aux BEC en juin 2019, ce qui correspond à une augmentation de 44 % depuis le début du partenariat

Plus de 100

Nombre de partenaires promoteurs des BEC, faisant connaître les incitatifs d’épargne-études en place pour aider les Canadiens à épargner dans un REEE

Partners

Ensemble, nous pouvons atteindre un Canada en meilleure santé.

#HorizonsSante